Comment se débarrasser DÉFINITIVEMENT des croutes de lait: ENFIN une solution NATURELLE et RAPIDE

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans cet article je t’explique comment reconnaitre les croutes de lait, d’où elles viennent et surtout comment t’en débarrasser facilement de manière naturelle, sans gêner bébé, sans lui couvrir la tête de pommades chimiques et surtout sans y passer trop de temps!

C’est quoi une croute de lait?

A quoi ressemble une croute de lait?

La plupart des nouveau né vont en développer dans le cuir chevelu même ceux qui n’ont pas de cheveux! Les croutes de lait se situent principalement sur le crane de votre bébé mais peuvent s’étendre aux cils et sourcils et au reste du corps de votre bébé. Au début elles se font discrètes (histoire qu’on s’inquiète pas trop) et s’accentuent de plus en plus.

premières croutes de lait
premières croute de lait de bébé
se débarasser des croutes de lait
Les croutes de lait foncent et se répandent

Ces croutes ont un aspect blanchâtre ou jaunâtres et peuvent même prendre une teinte orangée laissant croire que votre bébé à des reflets roux dans les cheveux (mais non raté c’est des croutes!) .

croute de lait orange
Reflets roux dû aux croutes de lait

Au début la croute de lait n’est qu’une petite pellicule, un résidu squameux, semblable à celles qu’on retrouve dans le cuir chevelu des adultes. Mais si l’on agit pas rapidement elles vont se transformer en croute collantes et adhérer si fortement au crâne du bébé qu’on finit par se demander si ça vaux vraiment la peine de l’embêter à les enlever. Pourtant ce n’est pas qu’un problème esthétique car cela peut avoir des conséquences très gênantes pour votre bébé.

Pourquoi les bébés ont des croutes de lait?

A l’origine des croutes de lait du nourrisson il y a un champignon qu’on retrouve sur la peau des adultes. Il est inoffensif certes mais à son contact le crane de votre bébé va développer une réaction inflammatoire : la croute de lait. En se mélangeant avec la transpiration quotidienne de votre bébé et au sébum, produit par les glandes sébacées pour protéger sa peau, ces croutes vont devenir très collantes et petit à petit former une sorte de carapaces sur sa tête.

Faut-il les enlever?

Les croutes de lait s’arrêtent mais ne tombent pas…

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la dermite va s’arrêter d’elle-même après quelques mois. Par contre les croutes déjà formées et engluées sur le crâne de votre bébé ne vont pas tomber toutes seules. Elles, vont rester là…et s’accumuler si vous ne faites rien…jusqu’à ce que vous les décidiez enfin à agir.

Au passage elles auront certainement ralenti la pousse des cheveux de votre enfant… surtout quand vous avez essayez de les enlever avec l’ongle et que ça a arraché des touffes de cheveux à la racine.

Elles se transforment en une carapace de sébum qui durcit et sent mauvais.

En s’accumulant elles peuvent former une carapace très disgracieuse et surtout gênante pour votre enfant. Certains se plaignent de démangeaisons qu’il faut alors soulager… et d’autres pleurent quand on le peigne s’emmêlent dans les croutes.

Plus vous attendrez et plus la carapace sera longue et difficile à enlever pour vous comme pour votre bébé. Donc mon conseil c’est de ne pas laisser les croutes s’installer et de les retirer au fur et à mesure.

Comment se débarrasser des croutes de lait?

Vous trouverez facilement comment vous débarrasser de ces croutes sur des sites de parentalité très connus comme parents.fr ou de magic maman  sauf que leurs méthodes elles fonctionnent MAL.

6 méthodes naturelles… qui ne marchent PAS bien

La plupart des traitements consistent à ramollir la croute en l’imprégnant d’un produit qui détachera la croute si possible sans que les cheveux ne partent avec.

  1. Le lait maternel qui a des propriétés apaisantes mais n’est pas le meilleur moyen de détacher les croutes…et sérieusement y a mieux à faire avec son lait!
  2. L’huile végétale d’amande douce en massage à poser quelques heures avant le bain MAIS il y a un risque d’allergie. Personnellement j’évite de faire des tests sur mon bébé tout neuf.
  3. Le liniment ou la vaseline à poser 24h avant le bain de préférence. Ce sont des corps très gras donc très efficace mais…trèèèèès gras donc il faut faire dormir bébé sur une serviette pour ne pas tâcher son lit, son tapis de jeux…et franchement 24h c’est long!
  4. La brosse douce pour détacher en douceur les croutes de lait mais francement tu crois pas qu’on a déjà tenté ça en premier?? En plus si comme moi vous avez cheveu pelliculeux vous savez qu’il n’y a rien de pire que de brosser des cheveux qui graissent facilement au risque d’augmenter les squamesA ce sujet allez voir mon article sur comment offrir à bébé de beau cheveux (antishampoing)
  5. Le peigne pour enlever directement les croutes. Mais plus sérieusement toi et moi on a déjà essayé ça en premier! Non seulement ça irrite le cuir chevelu mai le crâne de bébé se couvre de plaques rouges. D’ailleurs si tu testes sur un bébé de 6 mois il va râler et pleurer, preuve que c’est trés déplaisant.
  6. Gratter avec les ongles est préconisée par le site Allo bébé (même s’ils conseillent de porter des gants, en vrai personne ne le fait). C’est pire que le peigne sauf qu’en prime tu arraches les cheveux de bébé, agresse la barrière cutanée (donc stimule la production de sébum) avec tes ongles et risque l’infection si tu le griffes. C’est LA méthode naturelle à NE PAS TESTER!

Des crèmes, des pommades, des shampoings anti-pelliculaire ou doux

Comme ça vient d’un champignon on peut vous recommander des crèmes antifongiques.  C’est sûrement ce que fera le pédiatre en dernière option si rien d’autre n’a fonctionné avant.

Je ne sais pas pour vous mais mettre du tue-champignons sur mon bébé tout neuf et tout fragile ne me tente pas trop.

On peut aussi vous recommander des shampoings anti pelliculaire et des crèmes apaisantes pour cuir chevelu irrité (ben oui vu que vous avez gratté avec vos ongles) mais ça revient toujours à traiter les problèmes crées par les mauvaises solutions.

Ma solution efficace naturelle et gratuite pour se débarrasser des croutes définitivement

Ha enfin on arrive à MA solution super efficace, rapide et gratuite! Je dis que c’est MA solution car je ne l’ai vue NULLE PART sur le net…ben oui vu que les sites de parentalité répètent presque tous la même chose…mais j’imagine que c’est la solution qu’utilisaient nos grand-mères à l’époque où on essayait pas de leur vendre tant de cosmétiques inutiles.

Traiter le problème et éviter que les croutes ne reviennent

Le matériel est simple il vous suffit d’avoir un transat de bain et un gant de toilette!

Ma technique consiste à imbiber le gant d’eau tiède environ 15 minutes avant le bain et de le poser sur la tête de bébé….et laisser agir. C’est tout? Et oui pas besoin de faire compliquer pour ramollir une croute. Il faut juste veiller à renouveler l’eau tiède pour que bébé n’attrape pas froid.

Ensuite une fois dans la douche, le transat posé au sol, je vais imbiber le gant avec la douchette d’eau tiède (en vérifiant la température constamment) et laisser bien tremper pendant que je lave bébé au savon.

Ensuite j’essore le gant au maximun et je fais délicatement des petits mouvements circulaires sur le crâne de bébé: les croutes se décollent c’est magiiiiique! Je repose le gant trempé tiède sur son crâne et c’est reparti pour une deuxième session de savonnage et de jeux. L’essentiel reste de passer un bon moment avec mon enfant! Renouveler cette technique 2 ou 3 fois pour vous débarrasser de toutes les croutes.

Si vous voulez voir la méthode et le résultat en vidéo cliquez sur le lien ici.

Vidéo avant/après
Une méthode simple et efficace. Un avant/après en image

Pour ma part 3 lavages ont suffit pour tout éliminer. Ensuite, pour éviter que de nouvelles croutes se forment trop facilement c’est facile: passez un gant nettoyant sur le crâne de bébé après chaque repas (puisque c’est souvent lors de la tétée qu’ils transpirent le plus).

Aucun shampoing n’est nécessaire sous la douche! Mieux vaux imbiber et décoller que de frotter!

En résumé, ce qu’il faut retenir

  • Ne laissez pas les croutes se multiplier
  • Enlevez dès les premières croutes avec ma solution miracle!
  • Gardez le crâne de bébé propre et sec pour éviter le retour des croutes
  • N’utilisez pas de produits chimiques sur le crâne de votre enfant

Si cet article vous a plu merci de cliquer sur like.

Si tu veux lutter contre big pharma partage mon article sur tes réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *